Voir le profil

Grand Labo : le reboot

Mathieu Rouault
Mathieu Rouault
Voici la première newsletter de la nouvelle mouture de Grand Labo, qui se recentre cette année sur une proposition éditoriale simplifiée, j'y reviens plus loin.
A toutes et à tous, belle année 2022 ! Je forme le vœux que la pandémie ne vous conduise ni à annuler ni à repousser des projets que vous avez à cœur de réaliser cette année. Une petite pensée, aussi, à celles et ceux qui vont soutenir leur thèse dans les prochains mois.

Grand Labo : le reboot
Grand Labo en 2022
En 2021, on a parlé d'édition scientifique, de tiers secteur de la recherche, de science frugale, de journalisme scientifique, etc. J'ai rencontré à Avignon Élisabeth Bouchaud, physicienne et directrice du Théâtre de la Reine Blanche. Et le premier épisode d'une nouvelle série sur les lieux de science est sorti. Une année plutôt riche, donc !
Mais des lives, plusieurs podcasts, une chaine YouTube, un site web avec des articles… Cette multiplicité de canaux a eu, certes, l'avantage de me permettre de tester plusieurs formats. Mais elle a aussi eu un inconvénient majeur : d'abord, rendre moins claire la proposition éditoriale de Grand Labo ; ensuite, partir dans trop de directions différentes pour produire des contenus suffisamment aboutis à mes yeux.
Faire moins, mais mieux : c'est la résolution à laquelle je voudrais me tenir cette année. Résolution qui m'a conduit à faire un certain nombre de choix radicaux. Et comme choisir, c'est exclure : exit le magazine, exit aussi, les podcasts. En bref, j'ai décidé de me consacrer exclusivement à la chaine YouTube.
A partir du 18 janvier, Grand Labo revient ainsi tous les mardis, à 19h, en direct. Autour de plusieurs invités, l'idée est discuter des grands sujets qui concernent la façon dont la science est faite aujourd'hui : éthique scientifique, science ouverte, place des femmes et des minorités dans la science, liens entre science et société, etc.
Quelques nouveautés
J'inaugure quelques nouveautés cette année. A commencer par cette newsletter gratuite, qui proposera en fin de semaine une synthèse de l'émission du mardi, annoncera les prochains sujets et partagera quelques infos en lien avec les thèmes de Grand Labo, sans recherche d'exhaustivité.
J'ouvre aussi un serveur Discord pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre la conversation sur les thèmes abordés pendant l'émission, de proposer des sujets, etc.
Autre nouveauté, je propose une version audio de chaque émission live, que l'on retrouvera sur Apple Podcasts, Deezer et Spotify.
Petit changement également du côté de Twitter. J'ai décidé de fusionner mon compte personnel avec le compte de Grand Labo. Tout simplement parce que c'est moi qui anime ce dernier en pratique et que, plus le temps passe, plus le fait de tweeter de façon impersonnelle, en disant “on” au lieu de “je”, me semble… bizarre. Il n'y a personne d'autre derrière Grand Labo que votre serviteur : à quoi bon faire comme s'il s'agissait du compte Twitter d'un magazine géré par plusieurs community managers ?
Enfin, vous pouvez à présent soutenir Grand Labo à l'aide d'un tip du montant de votre choix sur uTip. uTip est une plateforme de financement participatif qui aide les créateurs et créatrices à produire des contenus en restant indépendants.
J'espère que vous comprendrez et apprécierez ces changements. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur Twitter ou Discord.
Vu, lu, entendu
La traduction française de la biographie de Stephen Hawking, signée Charles Seife, vient de sortir. Pierre Barthélemy y revient dans Le Monde.
Dans Nature, deux chercheurs expliquent pourquoi, contrairement à une idée reçue, les “hard skills” développées au cours d'un doctorat sont aussi utiles que les compétences “transversales” dans une carrière hors académie.
ReMO, un podcast en anglais sur la santé mentale à l'université s'est récemment lancé. On peut écouter les trois premiers épisodes ici.
Enfin, à dérouler, le thread de Valérie Masson-Delmotte qui commente le film Don’t look up : déni cosmique à la lumière de sa propre expérience de chercheuse membre du GIEC, souvent confrontée au “décalage entre le mode de fonctionnement des scientifiques, et celui du monde des médias et du pouvoir politique.”
Dr Valérie Masson-Delmotte
J'ai regardé en famille #DontLookUp pendant les vacances... et rapidement entendu "eh, maman, c'est la même chose que pour le changement climatique!"

Je voudrais partager quelques réflexions, au regard de certaines expériences à l'interface science / société...
Pas impossible que la question des liens entre scientifiques et décideurs politiques fasse l'objet d'un épisode… N'hésitez pas à me dire si ce sujet vous semble intéressant et, le cas échéant, si vous avez des idées d'invité(e)s, en m'écrivant à hello[at]grandlabo.com.
PS : au titre des bonnes résolutions 2022, pourquoi ne pas vous abonner à la chaine, si ce n'est déjà fait ? 😄 Vous pouvez aussi suivre Grand Labo sur Twitter, Instagram, Facebook et Linkedin.
Avez-vous aimé ce numéro ? Oui Non
Mathieu Rouault
Mathieu Rouault @grand_labo

Chaque semaine, une synthèse de l'émission du mardi, l'annonce des prochains sujets et des infos en lien avec les thèmes de Grand Labo.

Pour vous désabonner, cliquez ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Created with Revue by Twitter.